Login

Oléagineux Le colza est hésitant

Après avoir reculé à la clôture d’Euronext le vendredi 7 juillet 2023, les prix du colza sont tirés par des stocks d’huile de palme malaisiens moins élevés qu’attendu.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le vendredi 7 juillet 2023 sur Euronext, la tonne de colza a clôturé à 439,75 euros (–3,75 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance d’août 2023 et à 448,25 euros (–3,25 euros) sur celle de novembre.

« Sur le marché oléagineux, l’animation du début de la semaine viendra du rapport mensuel du MPOB [Bourse de l’huile de palme de Malaisie] qui évalue le stock de palme malaisien à la fin de juin en progression de 1,9 %, à 1,72 million de tonnes, soit bien en dessous des attentes. Le consensus tablait sur une hausse de stock de 10 à 11 % sur le mois de juin », souligne Agritel dans sa note quotidienne.

Ainsi ce lundi 10 juillet, peu après 11 heures, la tonne gagnait 5,50 euros sur l’échéance d’août, à 445,25 euros, et de 6 euros, à 454,25 euros sur celle de novembre.

Météo favorable aux États-Unis

À Chicago, le soja a également clôturé vendredi en baisse : le contrat d'août a cédé 20 centimes de dollar par boisseau, à 1 428 c, « enregistrant une perte hebdomadaire d’environ 2 % [alors que] les prévisions météo favorables pèsent sur les cours », note Sitagri dans sa note quotidienne. L’USDA, le ministère de l’Agriculture américain, a par ailleurs publié son rapport hebdomadaire sur les ventes à l’exportation, « avec des chiffres dans la fourchette haute des attentes en soja ». Ce dernier progressait de 6 c ce matin sur Globex, premier système de négociation électronique du monde, rapporte le cabinet.

Les prix du pétrole s’affichaient, quant à eux, en baisse ce lundi matin en Asie. Le repli reste toutefois relativement modeste du fait des limitations de production annoncées par l’Arabie Saoudite et la Russie.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement